Un peu d'histoire

Le FLYBOWL, une version revisité et développé du jeu intitulé le « VOLANT » joué à Marseille.

 

Le VOLANT est un jeu de jonglage pratiqué par les jeunes dans la région Marseillaise dans les années 60 ou il a eu un franc succès auprès de tous. Il semblerait qu’a l’origine, il ai été pratiqué en Afrique du Nord sous la forme de pièces de monnaie trouée assemblée à l’aide d’une cordelette. Compte tenu de la dureté du métal qui endolorissait les pieds, l’évolution dans le temps a été de remplacer les pièces de monnaie par des rondelles de chambre à air récupérées sur de vieux vélos et assemblées au moyen de ficelles.

 

Il apparait que ce jeu ai été également utilisé et joué dans d’autres villes de la Cote d’Azur sous d’autres noms et notamment dans une ville, ou dans une école un professeur de sport ai décidé de le remettre au gout du jour et de le faire fabriquer par ses élèves toujours avec de vielles chambres à air de récupération découpée en rondelle et assemblée avec une ficelle.

 

Le FLYBOWL, est une version plus élaborée et industrielle développée par un Centre de Recherche et d’Innovation Technologique. Ce nouveau jeu, dérivé du « Volant Marseillais » à été singulièrement optimisé afin qu’il soit plus facile à jouer et qu’il permette de développer des qualités physiques et techniques tout en s'amusant seul ou à plusieurs.